Présentation
Historique
L’ACAL a vu le jour en 1976. Elle est l’une des quatre associations du canton qui défendent les intérêts des cavaliers dans la région comprise entre l’Arve & Lac.
Désireuse d’améliorer les conditions de la pratique de la randonnée et de la promenade équestre dans la région Arve-lac et d’apporter une solution globale aux conflits d’utilisateurs qui naissent de ces pratiques, l’ACAL travaille depuis plusieurs années à la création d’un réseau équestre destiné aux quelques 400 à 500 cavaliers que comptent les communes genevoises de la région d’ Anières, Choulex, Corsier, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge et Vandoeuvres.
A cette fin, elle a multiplié les contacts avec les communes, les exploitants agricoles et les propriétaires fonciers privés, tant et si bien qu’elle est devenue aujourd’hui l’interlocutrice privilégiée pour résoudre tout problème pouvant résulter de la pratique des sports équestres dans la région.
Objectifs
L’ACAL poursuit les buts suivants :
-
Sauvegarder les intérêts généraux de ses membres en matière de conception et de règlementation de l'équitation d'extérieur dans son acceptation la plus étendue ;
-
Prendre tous contacts avec les autorités, les propriétaires de biens fonds et les milieux équestres ;
-
Veiller à l’indemnisation des dégâts causés aux biens fonds de tiers, par des chevaux appartenant à un membre de l’ACAL ou monté par lui.
-
Encourager l’éducation et l’information des cavaliers quant à leurs droits et à leurs devoirs, et de veiller d’une manière générale au respect de l’environnement et des règles de bonne conduite.
-
Soutenir ou prendre, d'une manière générale, toute mesure qui lui parait propre d'une part à améliorer les conditions de la pratique de l'équitation d'extérieur et en particulier la création et le maintien de cheminements équestres dans la région. »
Statuts
Vous pouvez télécharger ici nos statuts :
Comité
Présidente et communication avec les manèges : Fabienne Panelati
Trésorière et conseillère juridique : Sabrina Torjman
Responsable signalétique des pistes : Alain Panelati
Représentante de l'ACAL : Isabelle Léchaud
Représentante de l'ACAL : Pauline Mencaragli